SI TU TENDS L'OREILLE / SUMASEBA VOSTFR 1995
Un partage signé Laurent Bauer.
http://www.imdb.com/title/tt0113824/?ref_=fn_al_tt_1
Mimi wo sumaseba se déroule à Tama, ville en banlieue de Tokyo, dans le milieu des années 90. Shizuku Tsukichima, une collégienne de 14 ans, est une jeune fille rêveuse et passionnée par les romans et les contes. La jeune fille emprunte souvent des livres à sa bibliothèque. Mais un jour, sur les fiches d'emprunts des romans, elle remarque qu'un mystérieux Amasawa Seiji lit exactement les mêmes ouvrages avant elle. Plus tard, alors qu'elle emprunte un nouveau roman, elle s'aperçoit qu'il s'agit d'un ouvrage rare offert par un donateur, un certain Amasawa. Mais qui est donc cette personne ? A-t-il un lien avec ce mystérieux Seiji ?...
Dans ce film, l'esthétique est totalement différente. La réalisation de Kondô est différente, ça se sent : pas de monde féérique comme chez Miyazaki, mais pas d'aspect documentaire comme chez Takahata. Le film se situe entre les deux, entre la beauté des images, le conte et des dessins subtils, reproduisant avec une incroyable fidélité le Japon moderne (décors, etc) au point qu'on a l'impression d'y voyager le temps du film. Dans Mimi wo sumaseba, place aux sentiments, on nous raconte au final une (des) histoire(s) d'amour entre de jeunes personnages auxquels on s'identifie facilement. On nous raconte aussi qu'il faut croire en ses rêves, tout en gardant les pieds sur terre.
Comme dans d'autres films Ghibli, on voit les personnages passer de l'adolescence à l'âge adulte après une sorte de parcours iniatiatique, différent de celui de Chihiro, mais tout aussi évident. Au fil du film, Shizuku apprend à se connaitre soi-même et nous invite à le faire nous aussi.
La musique a aussi une grande place dans le film, avec la chanson "Country Road" de John Denver, que l'on entend chanter au moins 5-6 fois... Et avec une musique symphonique de Joe Haisaishi sublime, dans la lignée de ses autres compositions, bien qu'elle soit différente. Bref, Si tu tends l'oreille est un film à voir, sensible, poétique et agréable.

« La vie peut être courte ou longue, tout dépend de la façon dont nous la vivons »